La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
La pièce nous plonge au cœur d'un groupe de jeunes parti se promener en forêt, et où surgit l'invraisemblable. Un des adolescents est soudainement attaqué par le groupe et laissé pour mort. De retour, chacun se demande alors s'il doit se dénoncer ou s'il peut faire porter la responsabilité sur quelqu'un d'autre. Le groupe va alors devoir faire face à de lourdes décisions…
Cette pièce, remarquablement écrite, permet de percevoir comment la chose politique se met en marche dans un univers clos, comment y naît un leadership et, paradoxalement, comment la situation s'ouvre sur le monde extérieur et les désastres causés par un système politique totalitaire et ravageur.
Un des motifs les plus puissants de la pièce réside dans le rapport au collectif où la déresponsabilisation de l'individu au profit du groupe peut engendrer la libération d'agressivité et de violence, comme on en trouve dans les phénomènes de déchaînements populaires comme les émeutes, les lynchages... L'engrenage dans lequel est pris la bande d'ADN interpelle par les échos qu'il prend dans l'histoire et l'actualité.
Le spectacle ADN est accueilli dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.
Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr
Texte
Denis KELLY
Mise en scène
Garance RIVOAL
Distribution
Alice MAY
Élisa LÉCURU
Laure LEFORT
Noémie ZURLETTI
Annette GATTA
Assistante mise en scène / marionnettes
Betty BAYEN
Création costumes
Élise LELIARD
Création vidéo
Émeric ADRIAN
Création sonore
Antoine MONZONIS-CALVET
Co-productions :
Département de Maine et Loire - Anjou
Villages en scène