La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
Thierry Romanens et Format A’3 s’emparent du roman Courir de Jean Echenoz pour raconter, à leur subtile manière, la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek : de ses débuts à ses records incroyables sur les stades du monde entier, de son ascension foudroyante à sa chute, sur fond de Seconde Guerre mondiale, de récupération politique et de communisme totalitaire.
Au début des années 50, Emil Zátopek entre dans le Panthéon de l’athlétisme international. Raflant toutes les médailles ou presque, pulvérisant les records, le coureur a autant marqué la course de fond que l’opinion publique. Jean Echenoz a fait de cette vie un roman, dans lequel la précision des faits historiques se mêle à un humour dévastateur. Il y est question autant du dépassement de soi et de la soumission que de la politique et d’un pouvoir totalitaire qui mènent à l’asservissement.
Entre slam et récit théâtral, ce spectacle fait résonner avec force le parcours unique de ce héros adulé, destitué puis réhabilité, dont l’inimitable foulée a tracé un chemin unique de persévérance et de dépassement de soi.
Adaptation, mise en scène et jeu : Thierry Romanens
Dramaturgie et co-mise en scène : Robert Sandoz
Composition, musique et auxiliaires de narration : Format A’3,
Piano électronique : Alexis Gfeller
Contrebasse, effets : Fabien Sevilla Batterie, électronique : Patrick Dufresne
Création et régie lumière : Eric Lombral
Création et régie son : José Gaudin Costumes : Tania D’Ambrogio
Chorégraphie : Florence Faure