La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
Ma Lange Maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour.
Voici Yannick Jaulin à Villages en scène pour deux saisons avec ce spectacle en deux volets qui parle de son amour des mots, Ma langue maternelle cette année, et Causer d’amour la saison suivante. Cet immense conteur raconte ici sa passion pour les langues en duo avec Alain Larribet, musicien du monde et béarnais.
Jaulin met des mots sur les siens, sur son héritage, sur la honte des patois, sur la résistance à l’uniformisation, sur la jouissance d’utiliser une langue non normalisée, pleine de sève et de jeunesse du monde. En nous parlant du patois et du français, Jaulin évoque le tiraillement intérieur que ces deux langues provoquent toujours en lui. Le français, qu’il a commencé à parler à six ans, qui lui tarabuste le haut du palais, lui ébouriffe les gencives, porte les hargnes et les beautés de sa pensée. Et sa langue maternelle, un patois mal considéré, sujet à raillerie, mais qu’il salive, qui le connecte à ses entrailles, à sa famille, à l’enfant, au drôle de rieur qu’il papote dans ses intérieurs.
Un spectacle magnifique qui donne à réfléchir sur la dévalorisation, depuis la révolution française, des langues locales qui portent un héritage lourd de moquerie, de pensée réactionnaire, en porte à faux avec la mission universaliste du français
De et par
Yannick Jaulin
Collaboration à l’écriture
Morgane Houdemont et Gérard Baraton
Accompagnement musical et composition
Alain Larribet
Regards extérieurs
Gérard Baraton, Titus
Création lumière
Fabrice Vétault
Création son
Olivier Pouquet
Le Beau Monde ?