Menu

LES PREMIÈRES ANNÉES

damine Bossis

 

 

La 1ère saison Villages en scène est sortie en 2001, sous l'impulsion de la commisison culture du Pays du Layon. Avec la complicité de bibiothécaires du territoire, d'élus municipaux et de responsables d'associations culturelles, la permière saison de terrritoire a été montée dans une dizaine de communes.

 

Les objectifs du projet étaient de créer une dynmaique culturelle autour du spectacle vivant, de favoriser la découverte de jeunes talents dans les différents discipline mais aussi d'accueillir des créations contemporaines en prise avec l'actualité.

 

Le premier spectacle a eu lieu à Faye d'Anjou avec le chanteur-humoriste Wally.

 

La première saison, bâtie autour de 14 propositions artistiques, a rapidement recontré un public curieux de découvrir des spectacles de tous genres, nous encourageant à poursuivre l'aventure.

 

Partis de quasiment rien, avec plus de 2000 spectateurs sur la première ssison et 70 abonnés, le pari de la 1ère édition, souvent la plus difficile, était réussi...

 

La seconde édition, avec une légère montée en puissance en nombre de représentations, a connu le même succès que la première, confirmant qu'un projet de diffusion culurelle avait toute sa place sur le territoire.

 

LA RECHERCHE DE PROXIMITÉ AVEC LES HABITANTS

Damine Bossis

 

Projet culturel de territoire et de proximité, Villages en Scène s'inscrit dans une démarche de décentralisation culturelle visant à faire partager au plus près des habitants des univers artistiques aussi originaux et variés que possible et ainsi créer la rencontre entre les artistes et les publics de à travers la diffusion de spectacles, et par les actions culturelles proposées au public

Dans une recherche de proximité maximale, les spectacles sont co-organisés en complicité avec toutes les communes volontaires du territoire, permettant un véritable maillage culturel du secteur. Avec le souci de répondre aux envies locales d'accueillir des spectacles dans tous les villages, les salles sont parfois spécialement aménagées, grâce au matériel de Villages en scène, pour créee une ambiance plus chaleureurs avec bar, décoration...

Plusieurs week-ends de spectacles vont être organisés durant les premières saisons avec Madame Suzie Production, sous leur chapiteau, offrant des temps de rencontre privilégiés avec les habitants, notamment avec les clubs d'anciens ou les enfants. On se souvient de parties de belotes entroucoués de petites formes théâtrales ou du concert de Jean Corti un apres-midi printanier.